Plan du site

Page 3   Sculptures S190 à S237

   

S117 Homme prononçant un vœu, Man making a vow, 1995

Comme autrefois les rites et les cérémonies étaient destinés à valoriser une demande vitale ou une résolution solennelle, le traitement plastique, le geste, le la tiare, la jupe décorée de parallèles et s'étalant en largeur, contribuent à accorder valeur et succès à une espérance mentale privée. La psychologie et la neurobiologie nous le confirment, l'espérance n'est pas une expérience vaine, illusoire, elle est une énergie qui soutient toute entreprise, même réaliste et rationnelle. Égypte, Inde, Japon

 

S119 Jeune femme déposant un ex-voto, Young woman leaving a commemorative plaque, 1996

Abstraction des idoles cycladiques et visage individualisé. Offrir, se dédouaner, se concilier la chance. L'emprunt au rite est destiné à concrétiser une disposition psychique: reconnaissance, gratitude, promesse. L’art toujours à la recherche de comportements concrets significatifs, se sert de ces mises en scène pour extérioriser des mouvements de l’esprit apparentés. L'être humain aspire à sceller un remerciement dans un acte, cadeau, aide, service. Des actions concrètes sont encore recherchées pour consolider des engagements. Cyclades, Moyen-Âge, psychologie, psychanalyse.

S120 Le songe de Chunhe, Dream of Chunhe, 1996

Version agrandie de S103 Jeune homme reprenant des forces dans l'oubli du monde. Carré formé par les bras et la jambe à l'avant-plan, aplatissement de la jambe gauche sur le sol, multiplication des perpendiculaires, goût pour le visage de l'extrême orient. Sa douceur donne l’idée de commémorer Yu Chunhe, garçon sensible et attachant dont les bouleversants Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite, furent recueillis par Dan Shi, édition Philippe Piquier. Chine, Cyclades.

S121 Un esprit étrange veille sur nous, A strange spirit watches over us, 1997
À partir du moment où l’on se familiarise avec l’idée que la figure humaine est un langage, modeler un esprit est relativement aisé. La Démone lançant un fléau de 1988 ou l’Esprit de contradiction de 1990 en sont de premiers exemples. Ici, la conception était plus ardue en raison du caractère vague du contenu. Comment le préciser, que définir, que faire ? Faire un personnage qui intriguer, pourquoi?  On peut invoquer l'étonnement devant la vie, l’étonnement que le cerveau préside à tout, l’admiration envers sa complexité prodigieuse. L’avancée consiste en ceci : le climat de l’œuvre crée entièrement son contenu, un être d’apparence étrange évoquera l’étrange, ensuite, on trouvera une justification. On peut faire confiance à l’esprit humain, une émotion de qualité correspondra à une vérité. Le sentiment de l’étrange a sa raison d’être. L'allusion à un ange gardien renoue avec l’espérance ancestrale d’être protégé.

S122 Salomé, 1997

L’insouciance et le sacrifice, le plaisir et l’ascétisme, dans un style abstrait. C’est la confrontation qui est passionnante, c’est le dilemme qui est le propre de l’être.

Bible, Égypte, Afrique, Chrétienté.

 

S125 Masque candide, Naive mask, 1997, bronze, h. 23 cm

Le masque retient la partie la plus intéressante de l'humain.

Il est une occasion de styliser en aplatissant les volumes. Recherche de variété, goût pour le type inuit ou métissé.

 

S132 Masque d'Iphigénie parée pour le sacrifice, Mask of Iphigenia, 1998

Large parure d’idée précolombienne, aux courbes asiatiques, scarifications des sourcils et des lèvres, idée du masque cérémoniel commémoratif. Grèce. Afrique.

 

S136 Savant humilié par la force brutale, Scholar humiliated by brute strength, 1999.

Savants, historiens, intellectuels brimés par Lénine, Staline, les nazis, les gardes rouges pendant la révolution culturelle chinoise, les séides de Pol-Pot.

S139 Masque exigeant, 2000
Influence des portraits réalistes de moines Zen au XIIe siècle au Japon au visage très concentré, sévère.

S147 Prisonnier indien, Indian prisoner, 2001
La dignité des prisonniers de l’art maya, destinée à rendre hommage aux dieux, est tellement perceptible qu’elle demande à être récupérée et son sens corrigé. Requalifiée, elle devient célébration du prisonnier, du martyre, conçus comme une personne à part entière. Le joug et les menottes traités comme des parures contribuent à inspirer le respect. Les milliers d’amérindiens massacrés, des centaines assassinés en toute impunité encore récemment. Un Indien brûlé vif lors d’une répression dans le Nordeste en 1930 au Brésil, vu dans un film documentaire. Les martyrs chrétiens dans la peinture du XVe siècle.

S148 Mécène choisissant un projet de monument, Maecenas, patron of the arts choosing a design for a monument, 2002

Influence de l’art japonais dans le vêtement raide et la chaise. Décorations inventées, sujet actuel. Chine pour l’idée d’une bordure décorative tout à fait différente dans le bas de la jupe.

S150 Un bourreau, Executioner, 2002

Le choix d'un sujet dur, d'une profession méprisée, le pari de l'embellir, peuvent être justifiés au moyen de la raison: la nécessité de la punition. La dimension modeste évite toute intention de terroriser, l'inaction, toute complaisance envers l'agressivité. Les gardiens de porte en Inde, en Chine, les ornements en jade pour l’arme considérée comme une arme d’apparat. Le jugement de Cambyse de Gérard David. Le vrai sujet est le besoin d’intensité. Punition et menace rendent compte de la force des conflits.

S169 Œdipe, Œdipus, 2004-2009
Combinaison inédite d'un corps en forme de stèle et d'un visage individualisé. Passion d’Œdipe. Armes inspirées d’armes cérémonielles du Bénin et de pièces de monnaie chinoises, accrochées à la ceinture comme les armes de la passion du Christ dispersées sur les tableaux du Moyen-Âge.

 

S170 Œdipe s'aveuglant, Œdipus, 2000-2004

Agrandissement de l'Homme se lacérant le visage dans un accès de reproches. Le traitement abstrait du thème tragique ne diffère pas de celui du tourment d'un homme ordinaire, anonyme. Préférence pour l’examen de conscience, la sanction, plutôt que pour la licence, la provocation.   Le mythe était-il issu de la même petitesse psychique qu'aujourd'hui ? L’épuration des formes est-elle plus accessible aujourd’hui que l’épuration du récit ? L'idéalisation, dans le sens d'épuration de l'accessoire, n'est-elle pas encore le seul moyen d’accéder aux fondamentaux ?

Grèce, Inde pour les proportions des membres et du tronc.

S171 Antigone, 2000-2004

Voir les commentaires de S052, Antigone de 1984.

Inde du Sud pour les plis de la jupe.

 

S175 Les incantations d’Icare, 2005

 

D’abord il y a eu l'envie d'induire l'étrangeté des statues égyptiennes, Isis, les dieux à tête d’aigle. L'allure mi oiseau, mi humain de la tête engendre des processus d'identification. Il pouvait être Icare, car l’être humain parfois conduit sa vie en fonction de ressemblances physiques. L'action stylisée, des connotations de rituel sont justifiés par la considération que se rendre les dieux propices, les remercier à l’avance, ont un équivalent mental : se concentrer, se mettre en condition, sacrifier du temps en reconnaissance du succès espéré. Grèce, Égypte. Les ailerons rappellent le sujet, l’arrondi creux des rainures imite des effets de drapés romans.

S178 Narquois dans la tourmente du temps, In the torment of time, 2005

Combiner la sphère et le corps humain, associer des figures de dimension différentes. La spirale du temps épousant le globe, qui avance, disparaît et renaît comme les qualités humaines. Inde : des petits personnages se pendent à l’ourlet d’une robe.

S179 Juge ascète, 2005

L’avant garde privilégie la dénonciation et laisse de côté des qualités fortes, « non négociables », mais discrètes. Le fauteuil d'allure chinoise ou japonaise, le chapeau, variante des tores chers à Carpaccio, les frises aux réminiscences byzantines, rythmées de cercles ou de carrés décorés de motifs inventés, un ensemble de formes choisies selon des critères jugés valables, recombinés pour donner de nouvelles sensations et célébrer le tempérament choisi.

S180 La danse de la vengeance, The danse of revenge, 2002-2006

Le dynamisme des sculptures hindoues in situ, grandeur nature, l’expression du terrible aux dimensions cosmiques nous stupéfient. Nous ne boudons pas cette sensation, leur force fait vivre le cerveau, elle nous anime. Dans l’impossibilité de la renouveler à ce degré d’intensité, l’interprétation psychologie est tentante pour concevoir un équivalent dans une dimension modeste, la retenue de l’agressivité, la préparation de la vengeance. La roue de l’énergie qui tourne ses lames sans répit, les motifs décoratifs du pagne et du harnais, vaguement inspirés de la Perse, le visage métissé constituent des apports abstraits, « autres ».

S181 Le verdict, The verdict, 2006

Les emprunts aux civilisations, maya, japonaise, hindoue, peuvent paraître exagérés dans La danse de la vengeance et dans Le verdict. Cependant il ne faut pas perdre du vue que le principe même du corps décoré en remplacement du vêtement réaliste ou du nu strict de la tradition occidentale, donnera immédiatement une impression de métissage, alors que les formes et les décorations sont inventées. Elles sont nécessaires au renouvellement, indispensables pour donner de la prestance.

S184 Mexicain, sculpteur de masques, Mexican, sculptor of masks, 2006

Hommage à l’auteur de la tête de Palenque, goût pour les visages indiens typés, empathie pour la désolation supposée d’un sculpteur mexicain d’aujourd’hui devant la fin de l’art des masques. Motifs décoratifs avec jeux de trapèzes adossés exprimant des aspirations, des enracinements, des volontés expansives comme emprisonnées.

S185 Engrenage du destin 1, Gears of destiny 1, 2007

Allégorie utilisant l’engrenage. Le hasard capricieux.

S186 Engrenage du destin 2, Gears of destiny 2, 2007
Le hasard jaugeant son coup.

S187 Homme sacrifié par les cyniques, Man sacrificed by cynics, 2007

Image mentale. Influence du cheval mongol momifié et empalé dans toute sa longueur vu au Musée Royal d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Béance des entrailles en forme de voûte, rainures des côtes et motifs décoratifs incrustés dans la chaire comme des scarifications. Bras parallèles aux jambes, allure en C, orifice net du trou dans le crâne: traumatisme du malheureux Phinéas Gage dont le cerveau fut traversé par une barre à mine, bonnet d'âne de la révolution culturelle chinoise.